Episode 73 - 12 avril 2021
Notre invité Thierry RAGUENEAU est tout à la fois comédien et chanteur et a pour particularité d'être né... un 1er mai. Le jour de la fête du travail ! Et de travail, Thierry RAGUENEAU avoue qu'il n'a pas arrêté depuis ses débuts aux côtés d'un certain André DARRICAU plus connu sous le pseudonyme de Darry COWL.
Porté par son instinct, Thierry RAGUENEAU se devine comédien, ouvert à toutes possibilités de jouer la comédie - il apprendra plus tard que son papa avait joué, lui aussi, au théâtre. Sa vocation ainsi trouvée, plus rien ne se mettra en travers de sa route.
Enfin, pas tout à fait.
Dans un théâtre où il est pourtant impossible de se briser la voix, de son propre aveu, il ne manquera pas de le faire. L'acoustique n'étant pas le problème, Thierry RAGUENEAU se créé alors, sans encore le savoir, une opportunité : chanter. Son orthophoniste l'accompagnera et l'aidera alors pour travailler sa voix en lui apprenant à l'utiliser et la placer.
A partir de là, c'est un festival et la comédie, sous toutes ses formes, devient jubilatoire.
Thierry RAGUENEAU a touché à tous les domaines de l'activité de comédien : théâtre, voix-off, publicité, court-métrage, télévision, cinéma, documentaire et, et, et... doublage, évidemment.
Keanu REEVES (Point Break, Dracula, Speed... dont on réécoutera avec bonheur l'excellente bande annonce), Andy GARCIA (Les Incorruptibles, Dernières heures à Denver, Black rain... ), Matthew LILLARD (Scream... totalement dément, on vous dit), Edward BURNS, Georges CLOONEY (Hein!? Eh oui ! Dans... Le retour des tomates tueuses), Sasha MITCHELL et Jake BUSEY sur les films Karaté Kid III et Fantômes contre fantômes, deux films dont le point commun est sa collaboration, parmi tant d'autres, avec notre invité précédent : Luq HAMETT.
Tous ces comédiens, en version française, ont eu la voix de Thierry RAGUENEAU. Et bien d'autres encore... des personnages cultes dans des animés dont La petite sirène, Ratatouille, Mulan, Bad Toys II, et bien plus encore.
Nous en avons oublié, pensez-vous ?
Eh bien... non.
Nous souhaitions mettre à l'honneur, tout particulièrement, deux comédiens.
Tout d'abord Simon BAKER, alias Le Mentaliste, dont Patrick JANE et ses acolystes ont fait les belles heures de T F 1 durant sept saisons. Thierry RAGUENEAU nous parle de cette expérience incroyable et la liberté que l'équipe a eu pour créer la version française... et nous avons également recueilli ses confidences sur sa rencontre avec notre mentaliste français : Fabien OLICARD.
Et puis, Gary BUSEY, alias Monsieur JOSHUA, l'homme de main du Général, vilan méchant de L'arme fatale 1, dont la confrontation avec Martin RIGGS, durant la séance de torture, est d'une intensité folle. Thierry RAGUENEAU nous parle de ce tendre comédien, si géant et si excellent, Jacques FRANTZ, dont la voix sera à tout jamais celle de Mel GIBSON et surtout celle de Robert De NIRO... qui parle en français. Une vraie leçon d'humilité, on vous le certifie !
Thierry RAGUENEAU, c'est aussi pour le public, ce personnage fort de François MARCI dans le célébrissime feuilleton de France 3, créé en 2004 : Plus belle la vie. Nous savons que ce personnage reviendra dès juin 2021 mais vous n'en saurez pas plus... Thierry RAGUENEAU vous dit pourquoi.
Dans ce podcast, vous avez aussi l'occasion d'entendre notre invité chanter. C'est avec un plaisir non dissimulé que vous craquerez pour Le poète solitaire et La Teigne, deux histoires des plus sympathiques. Et d'ailleurs, il vous suffit de consulter le site https://www.poupyzanna.com/ (association Nature et Eveil) pour retrouver, en ligne, la boutique cadeau. Laissez-vous tenter par le POUPY BOX COCOON incluant le CD de notre invité "Paroles en l'air" avec la complicité, entre autre, de Cécilia HORNUS.
Et si vous voulez voir Thierry RAGUENEAU dans des personnages délirants et étonnants, nous vous conseillons vivement de consulter les non moins délirants épisodes de la chaîne LOLYWOOD. Du sketch intelligemment potache, La relique maudite à La résurrection où il incarne LE PATRON (La Mort) en passant par La salle de sport, les situations ne manquent pas de drôleries. Thierry RAGUENEAU adore ça et nous aussi, forcément !
Ce sont aussi Ces petits riens qui font la différence. Jane BIRKIN le dit mieux que personne et l'anecdote au sujet de ce choix musical est tout aussi savoureuse.
Dans cette émission, il sera aussi question de théâtre et des pièces écrites et jouées par notre invité : Bon anniversaire mon amour et Pour l'amour du fisc. Sans oublier la pièce Les Romanesques, pièce de Edmond ROSTAND.
On parle aussi des César, de la chance, des rencontres (celle avec Patrick POIVEY au début des années 80 et des conditions et du résultat de sa première postsynchro), de l'écriture, de ses voisins (les créateurs de LOLYWOOD) et bien d'autres sujets.
Pour suivre l'actualité de Thierry RAGUENEAU : https://www.instagram.com/thierryragueneau/ et https://www.facebook.com/tragueneau
Et puisqu'on ne peut finir une émission sans musique, c'est l'occasion d'écouter les adultes parler. Enfin The Strokes in The adults are talking.
Bonne écoute.
Alain. Cyril. Laurent.